[débat-public]: Retrait élastique de la CNDP-Cigéo sur des positions préparées à l’avance

Publié par le Collectif Pièces et Main d’Oeuvre sur [http://www.nanomonde.org/Retrait-elastique-de-la-CNDP-Cigeo]

www.piecesetmaindoeuvre.com

« Le 23 mai dernier, la première réunion du débat public sur le Centre de stockage profond réversible des déchets radioactifs (Cigéo) à Bure a été perturbée par quelques dizaines de participants qui appelaient depuis plusieurs semaines à son « boycott actif ». Constatant l’impossibilité de dialoguer, et afin d’éviter tout incident qui aurait pu entacher la suite du processus, le Président de la Commission Particulière a décidé de suspendre la séance. De nombreux participants, y compris des opposants au projet, ont manifesté leur désapprobation et leur frustration devant cette situation. » (Communiqué de la CNDP-Cigéo du 28 mai 2013).

Comme prévu, après le sabotage du premier pseudo-débat de la CNDP sur le projet Cigéo (enfouissement des déchets nucléaires à Bure), ses responsables « diffèrent » les deux réunions suivantes (Saint-Dizier le 30 mai et Joinville le 6 juin) et amorcent une nouvelle tactique. 1) réunir les notables (élus, Etat, syndicats, responsables des organismes officiels) hors de la présence de la foule ; 2) pour cette foule, offrir des substituts d’expression indirecte via Internet et les réseaux sociaux.

Bref, c’est le même scénario déjà employé lors des pseudo-débats sur les nanotechnologies en 2009-2010, quand la CNDP avait perdu le contrôle de ses réunions.

C’est le retour du débat public sans public. Mais il est vrai que ce n’était pas un débat. Cela va mieux en le disant.

Faut-il voir dans ce changement de tactique la main de Michel Callon, sociologue des Mines, spécialiste de la « démocratie technique », et membre du Comité d’expertise et de suivi de la démarche d’information et de consultation de l’Andra ?

Quant aux « cahiers d’acteurs » et autres « avis », ils seront comme d’habitude rangés dans les placards de la CNDP. Qui se souvient des « cahiers d’acteur » des Amis de la Terre et de France Nature Environnement sur les nanotechnologies ?

Les vrais cahiers d’acteur, ou plutôt les cahiers de doléance, voilà 20 ans que les opposants locaux à l’empoisonnement nucléaire les rédigent et les publient.