Communiqué de l’AG antinucléaire Grand t’Est, Bure, 1er juin
Notre colère est plus grande que jamais !
Ce ne sont pas les deux années supplémentaires de délais administratifs annoncés par l’ANDRA qui vont nous calmer. Plus le temps passe, plus les échéances vers la demande d’autorisation de création se rapprochent : avec ou sans phase expérimentale, pour l’ANDRA, 2025 devrait toujours voir arriver les premiers colis de déchets !
Nous ne laisserons pas faire !
Depuis août 2013, au dernier Petit festival contre la grande poubelle nucléaire, s’est mise en place une Assemblée Grand T’Est, dans l’objectif de renforcer la mobilisation locale mais aussi de l’élargir en France et chez nos voisins européens.
Nous sommes gonflés à bloc car les dernières actions de boycott du débat public nous ont prouvé que la mobilisation pouvait faire vaciller le projet.
Année après année, jour après jour, le projet d’enfouissement en grande profondeur des déchets radioactifs maintenant appelé CIGEO accumule les questions sans réponse : c’est le projet le plus opaque, le plus risqué et le moins crédible du siècle !
Bure n’est pas un problème meusien ou haut-Marnais, il nous concerne tous aux quatre coins du pays, en Europe et au-delà.
Aujourd’hui, 1er Juin, nous, réunis à Bure, lançons un appel à la mobilisation générale partout en France et en Europe (voir l’appel au dos)
BURE 365 – ça commence fort et dès aujourd’hui !
Soyons les acteurs de l’opposition à l’enfouissement des déchets radioactifs,
….seuls ou à plusieurs, en l’annonçant ou pas, en le revendiquant ou pas, …
Mettons notre énergie inventive et nos moyens dans la bataille,
….en autonomie : tous les modes d’actions sont les bienvenus.
C’est parti !
( cliquez sur l’image pour lancer la video)
- Bure, dans la nuit du 1er juin : Jeu “Panik ton flic”, Ballades nocturnes et feux d’artifices sur les territoires que l’ANDRA veux condamner… (automédia à venir)
- Bure, 1er juin : Lancement de la campagne BURE365. Marche décorative de Bure au laboratoire, diffusion des communiqués BURE365 par la radio pirate “RadioActive”, prises de paroles, réaffirmation de notre mépris matérialisé par le dépot d’un bon paquet d’odorantes dejections devant les grilles, concours de lancers d’oeufs colorés et fruits pourris sur ces mêmes grilles. (résultat mitigé… la gendarmerie s’étant placée sur la trajectoire…), ballad’active autour du laboratoire…