Bure365 – Convergence NDDL : 29 juin

Bure/Saudron, le dimanche 29 juin 2014.

Dans le cadre de la convergence vers Notre Dame des Landes et de la campagne Bure365, était organisée ce dimanche 21 juin, une ballade dynamique pour la réappropriation des terres agricoles et la protection des forêts.

L’objectif du jour : L’usine – démonstrateur SYNDIESE, projet de raffinerie de nécrocarburants porté par le Commisariat à l’Energie Atomique (CEA) dont les premières verrues viennent de sortir de terre à la surprise générale.

panneau.cleaned

SYNDIESE : Faire rouler des bagnoles et voler des avions avec du bois… Niveau absurdité, qui dit mieux ??? Si ce démonstrateur se fait, des gigas raffineries « syndièse » pourraient voir le jour dans plusieurs régions de France et d’ailleurs.

syndiese.cleanedC’est un procédé conçu par les allemands (cf procédé Fischer-Tropsch, Choren,…) mais jamais réalisé par ceux-ci : pas assez rentable, polluant et stupide. Le brevet à vendre, le CEA se jette dessus pour en faire une fierté française. Quand il s’agit d’être cons, nos chers technocrates savent se surpasser et cela confirme encore une fois que le coq est bien le seul animal qui chante fièrement les pieds dans la merde… La nouvelle France industrielle…

Pour construire tranquille, le CEA a déposé un permis de construire pour une unité de broyage de biomasse (= arbres…). Pour ce qui craint encore plus , à savoir la transformation de la biomasse en gaz puis de gaz en hydrocarbure liquide… aucune autorisation n’a été demandée. Circulez, y a rien à voir ! On parle tout de même d’une ICPE/SEVESO, d’une raffinerie d’hydrocarbures avec toutes ses cheminées et les super-tanks autour ! Feront-ils marche arrière si la moitié de l’usine est construite ???

Et pour financer le bouzin, quoi de mieux que récupérer son argent qu’on a versé aux GIP (groupement d’interêt publics 55 et 52) pour l’achat des consciences… euh…   » l’accompagnement économique » du projet de poubelle nucléaire CIGEO à Bure située seulement à 3km de là !!!

De l’argent public radioactif donc sale, blanchi par les GIP et reversé à soi-même… On dit :  » Bravo le CEA, Bravo l’état ! Vive la mafia !  »

Malgré une météo plus qu’incertaine, une trentaine de personnes se sont réunies à Bure pour partir à la découverte du territoire, des champs et de la forêt.

P1030007.cleaned1h30 pour aller à Syndièse. 1h30 qui a permis rencontres et discussions, dans un groupe composés majoritairement de « nouvelles têtes »

Arrivés à proximité du site, la fine équipe s’arrête et se regroupe pour envisager les possibilités d’actions, même symboliques, écouter les envies ou les craintes. Nous étions une trentaine, les flics quasiment autant.

P1030014.cleanedEt contrairement au rassemblement du 1er juin… Là… C’est pas les gendy du coin mais le PSIG (peloton de surveillance et d intervention de la gendarmerie) qui garde les lieux. Ca peut reroidir, surtout pour une majorité, non habituée à la confrontation avec les hommes en noir.

bleusnoirs.cleanedAprès une présentation/discussion sur le projet et ses enjeux, il n’était pas envisageable pour la plupart d’entre nous, de repartir comme ça, sans pouvoir exprimer un minimum la rage suscitée par ces projets pourris et cet état totalitaire aux ordres du capital et de ses lobbys. Les terres agricoles, les forêts et nos vies ne sont pas de vulgaires marchandises.

synd vid(cliquez sur l’image pour accès video)

C’est par un concert de cailloux et un renversement des grilles de chantiers qu’elle se manifeste. Nous n’abandonnerons pas les terres et les forêts au CEA.concert2.cleanedconcert.cleanedgrilles.cleanedgrilles2.cleanedC’est là qu’entre en scène, Ludo l’homme boulet, PSIG particulièrement tendu qui s’est jeté sur nous, matraque et gazeuse à la main. Visiblement peu habitué aux terrains escarpés, il a magnifiquement (et heureusement…) exécuté une vautre-roulade qui l’a pour le peu destabilisé et nous a bien fait marrer ! Isolé et rappelé par ses maîtres, il a obéi mais on a bien senti qu’il était chaud bouillant le Ludo ! Un autre se baladait flashball à la main…

Ca y’est, l’état ressort ses chiens d’attaque à Bure/Saudron.

saucialtraitre.cleanedSur le retour vers le bois, une autre grille vole dans les airs, la meute accourt en montrant les crocs sans toutefois sortir de son enclos.

ludogardiendebut.cleaned1h30 pour rentrer au village de Bure, continuer à se rencontrer, discuter et gouter le plaisir d’avoir partagé une action, si modeste qu’elle soit, ensemble.

La journée s’est clôturée sur un débriefing dont l’une des conclusions à retenir est :

 » On recommencera, ce n’est qu’un début ! »

CEA : DEGAGE !

ANDRA : CASSE TOI !

(video automedia à venir)